
SEGPA
collège
JEAN ZAY
CHINON

LA S.E.G.P.A. de Chinon
La S.E.G.P.A. de Chinon peut accueillir 64 élèves répartis en 4 classes et 2 ateliers correspondant aux champs professionnels H.A.S. (Hygiène Alimentation Service) et Habitat.
Qu'est-ce qu'une S.E.G.P.A.?
S.E.G.P.A : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.
Les élèves inscrits dans cette Section connaissent tous à des degrés divers, dans des domaines différents, des difficultés d'apprentissage persistantes.
L’équipe enseignante, composée de professeurs des écoles spécialisés (CAPASH, option F) et de professeurs de lycée professionnel (PLP), détermine un parcours scolaire adapté selon les capacités et difficultés des élèves. Il s’agit alors de les faire progresser vers un niveau leur permettant d'accéder à une qualification de niveau V. C'est un des objectifs de la SEGPA.
D'autres objectifs, pour ne citer que les plus importants :
-
Retrouver la confiance par une image de soi plus positive.
-
Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.
-
Donner du sens aux apprentissages.
-
Se construire un socle de connaissances et de compétences à même de faciliter l'objectif d'entrée en formation qualifiante.
-
La préparation à une insertion professionnelle à plus long terme.
Le public concerné
Les S.E.G.P.A. accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements (cycle 3).
Les S.E.G.P.A. offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. Si la S.E.G.P.A. est bien la structure adaptée à la prise en charge des difficultés scolaires graves et durables, elle ne l’est pas pour des enfants atteints de troubles du comportement (I.T.E.P.) ou de troubles sévères du langage (U.L.I.S pour lesquelles les orientations dépendent de la M.D.P.H.)
Des enseignements généraux et pré-professionnels adaptés
L'enseignement que l'élève reçoit est adapté à son niveau et à ses difficultés. Pour autant l'élève de S.E.G.P.A. est un collégien à part entière comme tous les autres élèves de l'établissement.
En fin de troisième, les élèves passent eux aussi un diplôme qui s'appelle le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).
De même, un élève de S.E.G.P.A. a droit à la même considération et a accès exactement aux mêmes services (Association Sportive, foyer socio-éducatif…) que n'importe quel autre de ses camarades dans le collège. Il appartient aussi à chaque jeune, notamment par son comportement, de ne pas se marginaliser et de faire en sorte que ni lui, ni l'ensemble de la section ne puissent être considérés de manière dévalorisante.
Les effectifs
Dans toutes les classes de S.E.G.P.A., l'effectif est volontairement limité à 16 élèves (8 élèves en atelier) ceci, afin de permettre précisément de mettre en œuvre une pédagogie adaptée à chaque cas d'élève.
Le déroulement de la scolarité
En classes de 6e et 5e de S.E.G.P.A., les élèves reçoivent un enseignement général dans toutes les matières prévues par les programmes officiels définis pour ces niveaux. Cet enseignement est assuré pour une bonne partie par des enseignants qui ont reçu une formation spécialisée (pendant un an) pour appliquer une pédagogie adaptée aux difficultés scolaires de leurs élèves. L'enseignement de matières plus spécialisées (technologie, E.P.S., Musique, Arts plastiques, langue vivante…) est parfois pris en charge par des professeurs de collège. Les élèves de 5ème passent l'ASSR1.
En classe de 4e, débute une approche du monde professionnel (6 h /semaine) à travers des projets techniques en atelier et l'on commence à réfléchir à l'orientation et au choix d'un métier et d'une formation conduisant à une qualification. Dans cette classe, on ne va pas démarrer l'apprentissage d'un métier mais découvrir à travers diverses activités, rencontres, stages… les différents "champs professionnels" dans lesquels les élèves seront amenés à travailler plus tard. Ces activités leur permettent d'acquérir des compétences transversales (technologiques, techniques et comportementales).
Les champs professionnels sont au nombre de 5 :
-
Le champ H.A.S. Hygiène Alimentation Service :
- préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires
- entretien des locaux et des équipements
- entretien du linge des équipements, travaux simples de couture
-
Le champ E.R.E. Espace Rural Environnement:
- production ornementale (florale et pépinière) tournée vers la production et la commercialisation de plantes à vocation décorative
- production vivrière (légumière et fruitière) orientée vers la production de légumes et de fruits nécessaires à l’alimentation quotidienne
- paysage et les espaces verts avec pour finalité l’aménagement et l’entretien d’espaces qu’ils soient individuels ou collectifs
- viticulture, dont les productions viticoles sont parties prenantes du patrimoine culturel national et l’agriculture.
-
Le champ Habitat:
- construction tournée plus particulièrement vers la réalisation du clos et du couvert de l’habitat
- aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat
- équipements techniques de l’habitat
-
Le champ Vente Distribution Logistique (non représenté à la S.E.G.P.A. de Chinon):
- vente : mettre en œuvre une démarche de vente, encaisser, tenir la caisse et participer à la promotion des ventes
- distribution : approvisionner le rayon, étiqueter les produits, mettre en valeur les produits, appliquer les règles d’hygiène et maintenir le rayon en état de propreté
- logistique : réaliser l’inventaire, réceptionner les marchandises, gérer les stocks, passer des bons de commandes, traiter des commandes clients, les expédier et entreposer des marchandises
-
La production industrielle (non représenté à la SEGPA de Chinon):
- conduite de postes de production de biens destinés à l’équipement d’entreprises ou d’usage courant
- maintenance des matériels et des véhicules.
L'enseignement dans les champs professionnels est assuré par des Professeurs de Lycée Professionnel (PLP) affectés en S.E.G.P.A.
Les élèves de 3e passent l'ASSR2.
En classe de 3e, les élèves font le choix d'un atelier dans lequel ils passeront 12h/semaine. Ce choix doit être réfléchi mais il n'engage en rien pour l'orientation de fin d'année. Par conséquent, cela signifie par exemple qu'un élève qui aurait choisi l'atelier Habitat en 3e peut tout à fait opter pour une formation au C.A.P. "Boulangerie", à l'issue de cette classe, si tel est son projet.
L'objectif de la section est d'amener chacun à élaborer en 4 ans un projet personnel débouchant sur une qualification de niveau V, c'est à dire le C.A.P.
Certains élèves vont même au-delà. Lorsque leur travail, leurs résultats le permettent et qu'ils le souhaitent, certains accèdent à un baccalauréat professionnel.